Article Carte des vins

Le Cantou gère sa carte des vins de 1200 références via un iPad

Le Cantou restaurant, et sa carte des vins sur iPad

Le Restaurant et son Parc

Depuis 1972, cette ferme toulousaine au cachet rustique et champêtre accueille ses convives pour un moment de détente et de gourmandise. Dès l’arrivée des premiers rayons du soleil on peut y dîner en terrasse, apprécier la beauté du parc fleuri et arboré, prendre le temps, regarder le ballet atypique des avions et profiter…. En hiver, les clients du Cantou sont installés confortablement dans un intérieur élégant et chaleureux. A toute période de l’année, on y vit un agréable moment, accueilli par un personnel très attentionné. Une destination romantique et un service sans faute. Pour les repas de groupe, une partie du restaurant peut même être privatisée.

Le Chef, Philippe Puel

Aux fourneaux, Philippe Puel compose une cuisine créative et originale, pleine de finesse et de fraîcheur. Pour surprendre ses clients et les séduire, la carte change chaque jour, selon le marché et les humeurs du Chef. Les produits sont frais et sélectionnés avec soin.

Philippe Puel

L’équipe

Une équipe de 18 personnes est à l’écoute et au service, afin que chaque instant passé au Cantou soit le plus agréable et convivial possible. Cathy est à l’écoute pour accueillir, conseiller et aiguiller les convives. Philippe et Benjamin auront pour mission de les régaler. Bertrand, le sommelier de l’établissement, partage son expertise conseille le vin le plus approprié : son aide est précieuse car le restaurant dispose d’une cave de plus de 1200 vins.

Equipe le Cantou

 

La cave

Plus de 1200 références, une suggestion journalière qui fait découvrir de belles bouteilles, et Bertrand le Sommelier qui guide les clients dans les choix les plus difficiles. Que le plaisir ou l’envie d’ouvrir une bouteille entière ne soit pas contenu par la raison:  Le restaurant emballe précieusement, à l’effigie du Cantou, ce qui n’a pas été dégusté, afin que le plaisir perdure, même en dehors de leurs murs… La cave a reçu le Prix Lucien Vanel 2016 de la meilleure carte des vins du Sud Ouest.

Une carte des vins sur iPad à l’image du restaurant

Une carte des vins qui s’intègre à l’établissement, avec logo et photos du restaurant, et un écran d’accueil faisant le lien entre la modernité et l’authenticité.
La carte des vins du Cantou s’intègre parfaitement à l’environnement du restaurant, créant un trait d’union entre modernité et authenticité.

Les clients du restaurants choisissent leur vins parmi les champagnes, rouges, blancs, rosés et vins liquoreux. Ils accèdent ensuite à l’ensemble de la carte des vins dans cette catégorie et peuvent ensuite filtrer la liste par région française ou explorer les vins internationaux. La carte est toujours actuelle, et les vins en demi-bouteille, magnums et au verre sont facilement identifiables. La sélection du sommelier est accessible par un simple « touch ».

 

Une gestion du stock en temps réel: entrées, sorties et mises à jour en quelques secondes

Après chaque service, Bertrand, le sommelier, met à jour son stock directement via l’application COENA sur iPad.
Les mouvements de stocks sont enregistrés sur le cloud COENA, et le stock actuel de chaque bouteille mis à jour sur toutes les tablettes.
L’interface simple de l’application permet de voir l’impact d’une opération de déstockage (vente, bouteille cassée, bouchonnée, etc..) sur le stock actuel d’une référence.

 

Géolocalisation de la bouteille et stock disponible pour le serveur/sommelier

Avec un stock de plus de 4000 bouteilles, la méthode de rangement/classement en cave est cruciale. Pour Bertrand, il est essentiel de pouvoir rapidement
accéder à une bouteille commandée, ainsi que de pouvoir partager la localisation des bouteilles avec ses collègues de service.
La solution COENA WINE LIST permet de localiser une bouteille et afficher le stock restant en quelques secondes, et fait
ainsi gagner un temps précieux pendant le service.

 

La suite de l’aventure au Cantou…

La solution livrée au mois de Juillet 2019 a recueilli un feedback client positif dès le lancement. La solution COENA a su  accompagner le client dans leur démarche de choix de vins, et apporte une touche de modernité au restaurant tout en s’intégrant dans son environnement.
La flexibilité de pouvoir gérer sa carte facilement depuis une tablette ainsi que la gestion du stock est très appréciée.

Prochaine étape: la mise en place des rapports de gestion/stock de la cave, personnalisés pour chaque établissement, via la plateforme de Business Intelligence de COENA.

En savoir plus sur COENA WINE LIST

Et si vous essayiez notre solution innovante de gestion des vins sur iPad ? Nous avons séduits de nombreux clients en Belgique, au Luxembourg, en Suisse et France. Prenez rendez-vous avec nous pour une démo personnalisée, sans engagement: