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Comment faire pour que les gestes barrières et préventifs actuels ne deviennent pas des barrières à nos gestes de service ?

Travaux réalisés conjointement avec les Apprentis du CFA Méderic et l'association Ô Service « Comment faire pour que les gestes barrières et préventifs actuels ne deviennent pas des barrières à nos gestes de service ? »

Nous relayons cet article paru sur www.lhotellerie-restauration.fr qui résume le travail brillant des Apprentis du CFA Méderic et de l’association O Service sur le sujet difficile du compromis entre gestes barrières et gestes de service.

Dans cet article, les auteurs prennent de la hauteur et proposent un ensemble de solutions aux restaurants pour se réinventer dans un contexte anxiogène:

« La date de la réouverture des établissements de restauration est toujours incertaine. Toutefois, dans un contexte post covid aussi traumatisant, il nous est impossible d’imaginer un retour à la normale. De toute évidence, nous allons devoir réadapter l’accueil et le service apportés à nos clientèles, en redéfinissant un nouveau parcours sécuritaire pour nos clients. Les directives et contraintes sanitaires à venir devront être appliquées avec beaucoup de professionnalisme et de cohérence. Nous en sommes tous biens conscients. Il sera du devoir du responsable de l’entreprise de les rendre les moins contraignantes possible pour ses collaborateurs. Alors comment faire pour se réinventer dans un contexte aussi anxiogène ?

Sur l’approche commerciale, nous relevons les conseils suivants, pour lesquels COENA a une solution tangible à proposer:

La carte du restaurant, si elle reste sous format papier, pourrait être considérée comme un vecteur de transmission du virus. Afin de réduire le risque de contamination et de résoudre un problème de nettoyage qui pourrait s’avérer chronophage, plusieurs solutions/support de vente peuvent être envisagées en fonction des différents concepts de restauration : ardoise, sets de table personnalisés, chevalet, affiche au mur, menu plastifié et nettoyé entre chaque client, QR Code, Menu à usage unique “

Effectivement, le QR Code est une solution facile à mettre en place, à partir du moment où vous avez le bon outil. Chez COENA, nous avons développé récemment un module de création de QR Code pour notre produit de carte des vins et menus sur iPad. Cela permet à tout restaurateur d’importer sa carte de apéritifs, menus et digestifs dans notre application sur leur iPad et de générer un QR Code unique. Lors de la mise à jour de la carte, le QR Code reste le même. Les clients n’ont plus qu’à “flasher” le QR Code à l’aide de leur smartphone pour retrouver la carte sur leur portable. Nul besoin de télécharger une app, l’ouverture de la carte se fait sur tous les écrans instantanément:

Restaurant carte creation QR Code Covid19

Autre solution mentionnée par l’article:

-Carte des vins sur support I-Pad, tablette, liseuse numérique…nettoyage post usage

En effet, la carte des vins, de par sa nature, peut ne pas se prêter au jeu du QR Code. Le nombre de référence à la carte peut rendre l’utilisation sur un écran de smartphone trop compliqué et peu efficace. C’est pourquoi, le support de l’iPad est un choix évident et pertinent, dans la mesure où celui-ci offre un espace suffisant pour présenter la carte, une interactivité dans le choix du vin et est nettoyable/désinfectable à chaque table.

Covid19 carte vins restaurants
Covid19 carte vins restaurants

Avec la réouverture des restaurants anticipés le 2 juin dans les zones vertes en France, il ne suffit que de 48 heures pour transférer une carte existante sur iPad, à condition de transférer sa carte dans un fichier Excel. COENA s’occupe du reste.

Carte vins iPad tablette

Essayez gratuitement notre solution de carte des vins sur iPad.