Experience Client DigitaleFonctionalités

Créer un QR-Code pour sa carte restaurant grâce à COENA

QR Code carte restaurants

Grâce à notre module de création de QR-Code pour restaurant, il n’a jamais été aussi facile de proposer sa carte des mets, apéritifs, digestifs et carte des vins via un QR-Code à ses clients.

Les avantages du QR-Code sont multiples:

  • Aucun contact avec un support papier: les clients du restaurant “flashent” le QR-Code à partir de leur smartphone. En cette période d’incertitude vis à vis du Covid19, cette méthode assure le plus haut niveau de sécurité
  • Facile à utiliser: aujourd’hui, tout le monde possède un smartphone. Les derniers modèles savent lire les QR Code à partir de l’appareil photo du smartphone. Nul besoin d’installer une app ou d’entrer l’adresse de votre site Internet.
  • Immédiat: après avoir “flashé” le QR-Code, la carte apparaît sur le smartphone des convives sans problèmes de formatage

QR Code restaurant carte menus vins

Il y aujourd’hui une multitudes de solution sur le marché permettant de créer un QR-Code pour carte de restaurant.

Le problème, c’est que ces solutions ne prennent pas en compte le besoin des restaurateurs de pouvoir changer leur carte quand ils le veulent. La procédure qu’offre ces solutions pour mettre à jour les cartes est lourde (envoyer sa carte au vendeur, attendre que celui-ci ait mis la carte à jour, vérifier, en cas de problèmes, on recommence et on perd un temps précieux) et ajoute une dépendance par rapport au vendeur.

Chez COENA, nous avons une toute autre approche: nous pensons que les restaurateurs doivent rester maître de leur carte et être capables de la modifier quand ils le veulent, à partir de n’importe où et tout ceci de manière simple et rapide.

Voici comment nos clients génèrent un QR-Code à partir de l’app COENA Digital Menu, qui est déjà utilisée par des dizaines de clients partout dans le monde:

La mise en place des cartes dans l’application

Importer les cartes au format PDF

Dans l’interface d’administration de l’application COENA Digital Menu, allez dans la section “Boissons et Plats”:

Carte Restaurant QR-Code

Cette section vous permet d’importer les cartes suivantes en format PDF dans l’application:

  • Carte apéritifs
  • Carte des plats et menus
  • Carte digestifs

Appuyez sur le bouton “importer” en dessous de chaque section pour importer vos fichiers PDF:

Carte Restaurant QR-Code

Note: un fichier PDF peut être crée à partir de n’importe quel logiciel que vous utilisez pour éditer et modifier votre carte actuellement. Sous Mac, il suffit de choisir “Imprimer” et de sélectionner en bas à droite l’option “PDF”.
Aussi, rien ne vous empêche d’éditer directement vos cartes sur l’iPad sur lequel est installé COENA Digital Menu. Aujourd’hui, vous trouverez les produits de productivité d’Office de Microsoft sur iPad.

Une fois les fichiers PDFs importés, l’application vous montre un aperçu de chaque carte (vous pouvez faire défiler le contenu de bas en haut).

Carte Restaurant QR-Code

 

Note: vous n’avez pas besoin d’importer toutes le cartes, vous pouvez tout à fait importer seulement une carte des plats et menus, ou seulement une carte des Apéritifs et une carte des Digestifs. Vous pouvez également mélanger le contenu des différentes cartes sans problème, dans la mesure où un seul QR Code sera conçu.

Créer un QR-Code pour ses cartes

Une fois les cartes du restaurant importées dans l’application, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton vert  “Afficher QR Code” en bas à droite de l’écran.

Ce bouton assemble les différentes cartes en un seul fichier PDF dans l’ordre suivant:

  1. Carte Apéritifs
  2. Carte Digestifs
  3. Carte des Plats

Le PDF résultant de la combinaison des ces trois fichiers est ensuite importée de manière sécurisée sur nos serveurs. Un QR Code est alors généré, qui apparaît alors à l’écran:

QR Code carte restaurants

 

C’est le QR Code permettant à vos clients de charger vos cartes sur leur smartphone. Vous pouvez à ce stade déjà essayer le QR Code sur l’iPad en le flashant à partir de votre smartphone. L’option/interrupteur “Logo” permet d’ajouter votre logo au milieu du QR-Code.

Imprimer/ Sauvegarder votre QR-Code restaurant

Il ne vous reste maintenant plus qu’à sauvegarder ou imprimer votre QR-Code pour votre restaurant grâce aux boutons “Imprimer” et “Sauvegarder”. Vous pourez ensuite l’intégrer à une carte sous chevalet avec un message personnalisé. Le QR Code est unique à vos cartes et votre restaurant et ne changera plus.

QR Code restaurant carte menus vins

Modifier vos cartes

Pour modifier vos cartes, il suffira de les modifier avec votre logiciel préféré, de les enregistrer au format PDF et de les réimporter dans l’application.

L’importation met à jour vos cartes mais ne modifie pas le QR-Code, qui reste évidemment le même, vous évitant de ré-imprimer vos chevalets.

Dans un prochain article, nous vous découvrons comment créer un QR-Code à partir de sa carte des vins dans l’application COENA Digital Menu.

Vous voulez en savoir plus sur notre module de création de QR Code et gestion des cartes sur iPad ? Remplissez le formulaire ci-dessous et nous revenons vers vous dans les 48h: