Bonjour !
Dans cet article, nous vous proposons de passer en revue le module de gestion de stock intégré à l’application. Ce module vous permet de gérer votre stock de vins en temps réel, analyser de manière visuelle vos ventes, réapprovisionnements et marges ainsi que gérer les vins au verre de manière automatique.
Fini l’inventaire de deux semaines à réconcilier les informations !
Accédez au module de gestion de stock
Vous accédez au module de gestion de stock dans l’interface d’administration, via le bouton « Gestion de stock ». L’écran de gestion de stock vous offre une vue orientée « valeur de stock en temps réel » de vos références.
Les vins de la liste peuvent être filtrés par catégorie, région/pays et volume. La liste affiche l’appellation, le domaine, le millesime, le prix d’achat, le stock en début de mois, le stock actuel, l’écart et la valeur totale du stock par vin (prix d’achat * quantité).
Les boutons en haut à droite vous permettent de:
- A->Z : trier les vins par nom, prix d’achat, stock actuel: ceci vous permet d’identifier facilement les vins en rupture de stock ou qui vont bientôt l’être
- CSV: exporter la liste de vos vins en format CSV pour importation dans Excel
- Graphs: accéder à notre plateforme de business intelligence (voir ci-dessous)
- Roue dentée: les paramètres du module de gestion de stock, comme le ratio de vente groupe (divise le prix de vente par le ratio pour prendre en compte les séminaires ou autre groupe), le montant de la TVA ou encore le nombre de verres par bouteille servis
Enfin, le bouton « + » vous permet de créer un nouveau vin directement à partir de cette vue sans passer par la section gestion des vins.
Exécution d’opérations sur le stock
Dans la vue de gestion de stock, touchez un vin pour effectuer une opération sur le stock de celui-ci. Cette opération peut être négative (réduction du stock), positive (réapprovisionnement) ou égale (mise à jour du stock pour correction). L’écran d’opération de stock vous permet de voir l’état du stock avant et après l’opération pour le vin sélectionné.
Note: dans le cas d’une opération de stock sur les verres, seule l’opération de vente est possible et la vue affiche le nombre de bouteilles et verres disponibles avant et après l’opération.
Les opérations négatives peuvent faire l’objet d’une raison prédéfinie comme:
- vente
- vente de groupe (tarif de vente divisé par le ratio groupe)
- casse
- bouteille bouchonnée
- retour producteur
Note: en indiquant de manière précise les raisons de réduction de stock, notre module de gestion sera capable d’identifier les tendances de bouteilles bouchonnées ou retour producteur.
Pour exécuter une opération, choisissez le type d’opération (-,+,=), la quantité du volume sélectionné, la raison et validez par le bouton « Exécuter ». Toutes les opérations font l’objet d’une transaction stockée de manière sécurisée sur notre serveur, et alimentent notre moteur d’analyses:
Le tableau de bord d’analyses de transactions
Ouvrez le tableau de bord d’analyses via le bouton « graphs » de la vue de gestion de stock. Ce dashboard vous propose une vue consolidée de vos ventes totales, par région, catégorie et le classement des références les plus vendues sur une période choisie (année, mois, semaine et jour).
Il est aussi tout à fait possible de visualiser le top 10 de vos ventes en terme de marges, les régions viticoles sur lesquelles vous générer le plus de profit, etc, en sélectionnant la vue sur le panel de gauche. Vous avez également accès à vos analyses via votre tableau de bord web:
La prise de commande directe par sommelier/serveur
Notre module de prise de commande s’intègre avec votre caisse (si compatible) et permet au serveur ou sommelier de passer commande d’un vin à table. L’écran de prise de commande s’ouvre exclusivement en mode « serveur », via un bouton présent sur l’écran affichant le stock disponible et la localisation de la bouteille.
Cette fonctionnalité permet de gagner un temps considérable, dans la mesure où la prise de commande met à jour automatiquement le stock et envoie la transaction à la caisse pour le numéro de table choisi.
Nos clients ayant souscrit à notre module de gestion de stock ainsi que notre module de prise de commande sont ainsi capables de gérer leur cave de manière entièrement dynamique:
- la commande d’un verre de vin engendrera, si nécessaire, l’ouverture d’une bouteille, ce qui sera automatiquement reflété dans le stock
- la commande d’une bouteille réduisant le stock à « 0 » fera automatiquement disparaître la référence de la carte: vous éliminez ainsi le problème des commandes de vin non disponible
- le stock correspond toujours, en temps réel, à la situation en cave
L’équipe COENA