A l’heure où la digitalisation des restaurants s’accélère, de nombreux restaurants ont passé le cap de la digitalisation/numérisation de leur carte des vins. D’autres se sont interrogés sur les bénéfices, le timing et l’impact d’un tel changement pour leur établissement. Dans cet article, nous résumons les motivations de ces restaurants et les bénéfices que nos clients tirent de leur nouvelle carte des vins numérique, après avoir conversé avec plus de 200 établissements du monde entier.
COVID19: le format papier, vecteur de transmission du virus
La pandémie liée au COVID-19 a obligé de nombreux restaurants à renoncer au format papier. En effet, plusieurs études ont démontré que le virus
peut survivre sur une surface de type papier plusieurs heures, ce qui a inquiété de nombreux clients de restaurants et fait l’objet d’une arrêté et d’une recommandation
des services publics de ne plus utiliser un format papier pour les cartes. En effet, une carte passe d’une table à l’autre pendant tout le service et donc risque de transmettre le virus à tous les convives du restaurant.
Les propriétaires d’établissements ont dû s’adapter et renoncer au format papier. La carte des mets fût remplacée par une ardoise, ou dans certains établissements, par le serveur récitant de mémoire la liste des mets et menus à la carte. La majorité ont réduit le choix de la carte.
Le sujet de la carte des vins est bien plus complexe: en effet, un restaurant proposant typiquement entre 120-250 vins à la carte (moyenne chez nos clients étoilés), certains établissement
proposent même 1200-2000 vins (c’est le cas de nos clients Le Gavroche à Londres, Flocons de Sel à Megève ou le Cantou à Toulouse). Le format de l’Ardoise ne convient plus, puisqu’il ne peut proposer qu’une liste restreinte de la carte.
Logiquement, les restaurants désirant continuer à proposer une belle carte des vins se sont tournés vers un support numérique et digital telle qu’une tablette numérique. Ce format permet
de présenter l’intégralité de la carte des vins (ainsi que celle des mets) sur un format nettoyable et désinfectable très facilement. D’autres établissement se sont tournés vers les solutions de QR-Code.
Un format papier qui manque de flexibilité
Une carte des vins évolue en fonction de la saison, des plats élaborés par la cuisine, du marché et des sélections/préférences du sommelier/ chef de cave. Un format papier ne permet pas de mettre à jour facilement sa carte des vins. Le résultat est que la plupart des établissements se retrouvent tôt ou tard avec une carte des vins obsolète et de nombreuses erreurs:
- millésime incorrect
- domaines plus en stock
- références et magnums, jéroboams ou même en format classique épuisées
Ces erreurs résultent en une frustration du client, et un service dégradé. En effet, rien de plus frustrant pour un(e) client(e) de voir le sommelier ou serveur revenir vers lui/elle et lui annoncer que la référence commandée n’est plus en stock.
Enfin, la carte papier, de par sa rigidité, ne permet pas de mettre en valeur une catégorie de vins (couleur, domaine) en fonction des plats ou de la saison.
En contraste, une carte des vins sur tablette type iPad permet de proposer une carte des vins toujours actuelle aux clients. En effet, ajouter/retirer un vin de la carte ne prend que quelques secondes. Chez COENA, nous avons remarqué depuis des années un changement important dans le comportement de nos clients restaurateurs depuis qu’ils sont passé sur une carte des vins numérique. Avec une carte papier, ces restaurants mettaient à jour 2-3 fois par an leur carte. En effet, ces mises à jour demandaient du temps et représentait un coût non négligeable d’impression. Une fois passés sur la carte numérique, les mêmes établissement mettent typiquement à jour leur carte des vins 2-3 fois par mois.
Un vin desserve bien plus qu’une ligne dans un « livre de cave »
Chez COENA, nous nous sommes toujours étonnés de voir un des produits les plus nobles, qui déclenche le plus de discussions passionnées entre clients et restaurateurs, et qui représente les plus hautes marges d’un restaurant, être présenté sous la forme d’une ligne imprimée au sein d’un livre comportant plusieurs dizaines de pages. Impossible de mettre en valeur un certain domaine, ou un millésime. La majorité des clients passent à côté des belles références et se basent sur le prix comme critère essentiel pour leur choix.
Le travail du sommelier est alors particulièrement important. En effet, sans lui, cette liste statique et classique ne vend guère. Seuls les connaisseurs sauront prendre le temps de décortiquer une telle carte.
Avec une carte des vins sur tablette, le contenu s’adapte en fonction du profil du client. Le connaisseur trouvera rapidement ses références préférées en naviguant dans la carte par couleur et région. Un novice se laissera guider par la sélection du sommelier (mise à jour quotidiennement), un profil dégustatif (rouge tannique et corpulent) ou même un accords mets/vin.
La carte des vins sur tablette ne remplace pas le sommelier: elle permet néanmoins d’offrir une expérience de découverte d’une cave bien plus interactive et enrichissante qu’un livre de cave, et peut s’avérer bien utile lors des absences du sommelier en salle.
Digitaliser, ce n’est pas renoncer à l’authenticité d’une carte des vins
Une des craintes ou inhibitions qui revient fréquemment lors de nos conversations avec des restaurateurs est la perte d’authenticité liée au passage à une carte numérique. Cette crainte n’est pas réservée au milieu de la restauration: la technologie a tendance à diviser entre les adeptes (souvent passionnés) de technologies et les personnes plus traditionnelles qui voient en cette même technologie un ennemi de l’authentique, un symbole de l’isolation de notre société, ou encore un risque pour les métiers et l’emploi.
Notre réponse est restée la même durant ces cinq dernières années, et est devenue encore plus d’actualité en 2020: la technologie ne sert à rien si elle n’accompagne pas les hommes, qu’elle ne s’intègre pas/ n’améliore pas les méthodes de travail et n’améliore pas l’expérience client. Le numérique n’est pas une fin en soi: le service sera toujours d’une importance critique dans un restaurant. Tout restaurateur le sait très bien. Digitaliser sa carte des vins, c’est permettre à ses clients de mieux parcourir et comprendre sa carte des vins. C’est éviter de proposer des vins qui ne sont pas en stock. C’est offrir une expérience différente et unique d’exploration d’une cave.
Enfin, digitaliser une carte des vins, ce n’est pas lui ôter son âme : certaines solutions sur le marché ont tendance à transformer une carte des vins en « catalogue de photos », via des grandes photos, prenant l’essentiel de la place de l’écran, et un design volé aux dernières tendances de design de sites internet (grand blocks colorés, animations…) ou des bornes de Mac Donald. Chez COENA, nous avons fait le pari dès la mise en production de notre première carte des vins sur iPad de conserver l’authenticité d’une carte des vins et laisser la technologie s’effacer comme magie en arrière plan. C’est pourquoi notre design est hautement personnalisable en fonction de la charte graphique de l’établissement, et que l’affichage des vins varie en fonction du nombre de vins dans la carte:
Si cet article vous a donné envie de faire le grand pas et essayer une carte des vins sur iPad, nous vous proposons une version de démonstration gratuite si vous possédez un iPad. Sinon, nous serions ravi de vous faire une démonstration via Zoom/Google Hangouts et répondre à vos questions. Il suffit de nous laisser vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous: