Experience Client Digitale

Gérer sa cave et gagner 2 semaines d’inventaire

carte vins tablette iPad

Le coût financier et horaire d’une gestion de cave traditionnelle

Gérer une cave de plus de 300 références, c’est un travail de gestion chronophage:

  • les ventes de vins au verre, à la bouteille, à la demi-bouteille ou autres formats (magnums, jeroboams) doivent être saisies manuellement, car très peu de caisses enregistreuses sont à l’heure actuelle capables de gérer les « liquides » et leur quantité aussi bien que les « solides »
  • le cas du vin au verre est un casse-tête additionnel: en effet, comment savoir ce qu’il reste en stock lorsqu’on sert un vin au verre et à la bouteille ?
  • les casses, bouteilles bouchonnées et retours aux producteurs ne sont généralement pas saisies et donnent lieu à des données incorrectes sur le stock et lors de l’inventaire

De plus, même si ce travail de saisie est fait correctement, la carte des vins devient très vite obsolète et incorrecte: celle-ci ne reflète pas une rupture de stock ou un changement de millésime lors du réapprovisionnement d’un domaine. Ainsi, la majorité des restaurants avec lesquels nous parlons quotidiennement nous avouent ne pas être dans la « légalité » lorsqu’il s’agit de leur carte des vins.

A COENA, nous avons décidé de changer les choses et aider nos amis sommeliers et gestionnaires de cave à gérer leur cave avec des outils modernes et intelligents.

Voici quelques nouvelles fonctionnalités de notre module de gestion de stock et prise de commande:

Une prise de commande des vins à partir de la carte

 

Notre carte des vins sur iPad permet aux clients des restaurants de parcourir les références du restaurant par couleur, région et millésime, par profil dégustatif (grâce à l’Oenorium) et via une recherche d’accords mets. L’expérience est innovante, ludique et interactive et permet d’attirer l’attention sur les vins tout en préparant le choix qui se fera en finalité avec le serveur ou sommelier.

Lorsque le serveur/sommelier recupère l’iPad, celui-ci peut directement passer commande via la tablette. Il verra alors le stock disponible par volume (verre, demi-bouteille, bouteille, grands formats) et l’emplacement de la bouteille en question dans la cave. Il pourra alors valider la commande en saisissant le numéro de table et le nombre de personnes (facultatif), et COENA se chargera de mettre à jour le stock, sortir le vin de la carte si la dernière bouteille est vendue et envoyer un ticket/transaction à la caisse enregistreuse (si celle-ci le permet).

Une gestion des mouvements de stock à partir d’un iPad

 

Les ventes de vin en salle ne sont pas les seules opérations qui devront être prises en compte dans une gestion de cave. En effet, le sommelier ou gestionnaire de cave se doit de réapprovisionner ses références, saisir les casses ainsi que les bouteilles non vendues (bouchons, non conformes..). Ces opérations peuvent être saisies après chaque service du soir, tous les 2-3 jours ou une fois par semaine. Elles donnent lieu à une mise à jour du stock immédiate et permettent d’avoir une vue toujours actualisée de sa cave.

Une Plateforme d’analyse des données pour une prise de décision informée et stratégique

De plus, ces mouvements de stock alimentent la plateforme de data et analytics COENA sur laquelle les sommeliers et gestionnaires de cave consultent les données fondamentales qui leur permettent de prendre des décisions stratégiques et commerciales:

 

En savoir plus sur les modules de gestion de stock et prise de commande COENA

Vous voulez en savoir plus sur la solution COENA de gestion de cave ? Prenez rendez-vous avec nous à votre convenance via le calendrier ci-dessous. Nous parlerons de votre établissement et pourrons vous faire une démonstration en ligne de nos modules de gestion de stock et prise de commande: